Rencontre Gbagbo Ouattara : vers un apaisement de la vie politique ivoirienne ?

Après plus de 10 ans de silence, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara rompent le signe indien et sont désormais prêts à se serrer les coudes pour mettre fin à une guerre froide qui dure depuis des années.

Hier mardi 27 juillet 2021, les 2 hommes politiques se sont rencontrés au palais présidentiel d’Abidjan, un évènement largement commenté et qui est d’une importance extrême pour les ivoiriens. Au menu de cette rencontre la reprise du dialogue et les perspectives nouvelles pour une réconciliation nationale.

À travers cette initiative, l’actuel président ivoirien a voulu faire montre encore d’un certain engagement en faveur de la paix, une attitude partagée par son ancien challenger Laurent Gbagbo de retour au pays depuis seulement quelques mois.

Actuellement les émissaires d’Alassane Ouattara quadrillent le pays dans le but d’expliquer la politique nationale de réconciliation tout en préparant les prochaines élections locales et surtout la présidentielle de 2025. Ceci afin d’éviter de replonger le pays dans une nouvelle crise post-électorale.

Tous les Ivoiriens attendent avec impatience une issue heureuse à la suite de cette rencontre tout en espérant loin du duel à mort entre ces 2 titans, une réconciliation sincère pour une Côte-d’Ivoire prospère et soudée. L’avenir nous en dira plus sur la sincérité des deux hommes qui se sont retrouvés comme de vieux camarades d’écoles.

Pour rappel environ 3000 personnes avaient trouvé la mort au cours des affrontements meurtriers post-électoral de 2010. La dernière rencontre des deux hommes remonte à la même année lors d’un débat télévisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 10 =