Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires a rencontré le lundi 4 mars 2024 au palais de congrès de Kara les autorités locales notamment les préfets, maires, secrétaires généraux des préfectures et des mairies, leaders religieux, chefs traditionnels de la région de la Kara.
Cette rencontre se situe dans le cadre d’une tournée de sensibilisation sur les élections législatives et régionales qui auront lieu le 20 avril prochain.
Au cours de la rencontre deux exposés l’un portant sur les enjeux et les défis des élections législatives et régionales et l’autre sur les directives du gouvernement sur le rôle des autorités locales dans l’organisation du double scrutin ont été développées respectivement par le directeur de la décentralisation et des collectivités locales, monsieur Pali Essosinam et le ministre Awaté Hodabalo.
Le ministre Awaté Hodabalo a indiqué que le but de cette tournée est de sensibiliser tous ces acteurs à la base sur leur rôle dans le processus électoral en cours. Le ministre de l’administration territoriale a exhorté au nom du président de la République les participants à avoir une réactivité dans la collaboration avec tous les acteurs du processus électoral pour aboutir à des élections libres, transparentes, apaisées et sans violence.
Auparavant, le préfet de la Kozah le colonel Bakali Hemou Badibawou a salué l’initiative de cette tournée et rappelé à chacun son rôle pour que les prochaines connaissent un aboutissement heureux. Il a exhorté les participants à relayer les acquis de cette sensibilisation au niveau de la base afin que les directives du gouvernement soient appliquées pour des élections apaisées et sans violence. La tournée qui se déroule du 1er au 7 mars prochain prend en compte les 5 régions du pays et se poursuit dans les plateaux, la maritime et le grand Lomé.
Ahoro Francois, correspondant à Kara