Validé depuis le 19 mars dernier à Lomé, le guide national d’élaboration d’un plan communal(PDC) rentre dans une nouvelle phase de vulgarisation. À cet effet, une série de 20 ateliers destinée à sa vulgarisation a été initiée du 29 juin au 1er juillet 2021 par le Ministère délégué, chargé du développement des territoires (MDDT) sur toute l’étendue du territoire national.
L’objectif est de faciliter l’appropriation du contenu du guide par les parties prenantes du développement communal et leur permettre de mieux cadrer les approches de planification locale dans les communes. Grâce à cette étape de vulgarisation, les différents acteurs seront mieux orienter dans la définition et la mise en œuvre de leur politique de développement local d’une part et vont disposer des méthodes et outils tenant compte des préoccupations nouvelles de développement d’autre part.
Selon le ministre Délégué chargé du développement des territoires, Edjeba Essomanam, 20 communes devront abriter ces différents ateliers prévus pour se dérouler à : Dapaong, Mandouri, Mango, Kara, Bassar, Niamtougou, Sokodé, Djarkpanga, Blitta, Amlamé, Atakpamé, Anié, Notsè, Kpalimé, Adéta, Tsévié, Aného, Vogan, Lomé et Agoé-Nyivé. ” Ces rencontres de partage vont principalement regrouper les maires, les préfets, les chefs traditionnels, des agents des administrations communales, des cadres des services déconcentrés de l’État, des organisations de la société civile et des représentants des comités de développement à la base. Le but étant d’accompagner les acteurs communaux tout au long de la planification stratégique, depuis la préparation du plan jusqu’au suivi et évaluation des projets retenus conjointement“, a t’il fait savoir.
De même, Edjeba Essomanam a indiqué que le présent guide répond à toutes les questions relatives au processus de planification conduisant à un diagnostic des forces et faiblesses, des opportunités et menaces pour la commune afin de formuler la vision et concevoir des stratégies cohérentes pour une mise en place d’un plan d’actions avec des programmes et projets bancables.
Pour sa part, Matthias Veltin, Ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne a précisé que leur soutien va consister à accompagner les communes concernées dans la réalisation de leurs projets prioritaires en fonction des différents besoins et problèmes liés à leur développement.
Pour rappel l’ensemble de ce processus de vulgarisation du guide, outil indispensable pour un développement équilibré et durable en matière de décentralisation au Togo bénéficie de l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale(ProDeGol), cofinancé par le Ministère Fédéral de la coopération économique et du développement(BMZ)et par l’Union Européenne et mis en œuvre par la Coopération Technique Allemande (GIZ).