Togo : Faure Gnassingbé au Flag raising du Commonwealth ce mois

Bien d’étapes ont été franchies pour l’adhésion du Togo au Commonwealth, lors du sommet de l’organisation en juin 2022 à Kigali au Rwanda. Toutefois, le 56ème et dernier pays membre du Commonwealth n’était pas agrée à prendre part aux réunions et à la signature d’accords. Le prochain voyage du Président togolais à Londres va donc permettre au pays de bénéficier officiellement des privilèges de son adhésion.

 

Faure Gnassingbé se rendra à Londres pour assister à la traditionnelle cérémonie de la levée du drapeau (Flag raising) le 19 octobre dans le cadre de l’intronisation officielle du Togo dans le Commonwealth, renseigne ce lundi Intelligence Africa Intelligence 

 

Le Chef de l’État sera accompagné par le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey pour la signature de la charte. Selon les informations, les deux hommes auront une rencontre d’échange avec la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland et si possible, avec la première ministre britannique, Liz Truss en marge de la cérémonie du Flag raising.

 

Pour rappel, le Commonwealth est une organisation de pays essentiellement anglophones, composée de 56 Etats membres avec les récentes adhésions du Gabon et du Togo le 24 juin 2022.

 

Avantages au Commonwealth

 

D’après une intervention du ministre Dussey en juillet dernier, ” L’adhésion du Togo au Commonwealth est un pas important en termes d’influence et de la présence internationale du pays”.

 

En effet, le Commonwealth offre aux gouvernements des membres moins riches, la possibilité de négocier des accords bilatéraux avec des pays plus développés sur le plan diplomatique.

 

“Sur le plan commercial, avec 2 milliards d’habitants, les femmes et hommes d’affaires gagnent en termes de business. Cela va se ressentir sur l’exportation des produits togolais. Nous avons une plus grande ouverture. Nous ne sommes plus limités dans une zone francophone. Tout en étant dans cette zone, nous gagnons à avoir plus de partenaires économiques”, avait indiqué Robert Dussey.

 

L’autre avantage est linguistique, car le Togo va renforcer l’apprentissage de la langue anglaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *