1971-2021 : Le CEG Pagouda ville a célébré son jubilé d’or

Créé en octobre 1971, le Collège d’enseignement général (CEG) de Pagouda ville célèbre cette année courante ses cinquante années d’existence. Le lancement officiel des activités marquant le jubilé d’or de cet établissement a été effectif le samedi 30 octobre 2021 au CEG Pagouda ville en présence du chef canton de Pagouda, Pré Gnadi N’Laba Jules, et du représentant du maire de la commune Binah 1, madame Abaloutou Tomkounawè.

Organisé par la coordination des anciens élèves et enseignants de l’établissement, ce jubilé d’or a été l’occasion pour poser des actes forts et concrets afin de donner un nouveau souffle à ce collège et à l’éducation dans la préfecture de la Binah.

En effet, pour marquer l’évènement d’un sceau particulier, la coordination des anciens élèves et enseignants du CEG Pagouda ville a procédé à la remise d’un don de matériel didactique, de plusieurs dispositifs de lave-main, de gels hydro alcooliques, des ballons de football et des jeux de maillots. Le don est estimé à un million de francs (1.000.000 F) CFA.

A en croire les responsables de la coordination, plusieurs activités prévues pour ce cinquantième anniversaire vont s’étaler sur huit mois, avec pour apothéose le courant du mois de juin 2022. Au rang des activités à dérouler, la sensibilisation continuelle pour la promotion de l’excellence et la lutte contre les grossesses précoces en milieu scolaire, une vaste campagne de sensibilisation, d’information et d’éducation en faveur de la vaccination contre la Covid-19 et un appel continu de mobilisation des ressources auprès des bonnes volontés visant à équiper en infrastructures et équipements le CEG Pagouda ville.

Selon le président de la coordination des anciens élèves et enseignants du CEG Pagouda ville, Polorigni Kado, ce don offert à l’occasion par les anciens de l’établissement vise un double objectif. Primo, exprimer leur gratitude à l’endroit du CEG Pagouda ville qui a formé une partie de l’élite togolaise, et secundo, apporter leur modeste contribution en appui aux efforts du gouvernement en vue de la réalisation de l’offre qualitative dans l’enseignement au Togo. « Nous voulons exhorter nos jeunes frères et sœurs apprenants à cultiver l’esprit et la vie de l’excellence polyvalente, l’excellence scolaire associée à l’excellence dans les aptitudes humaines. Car, c’est cette excellente polyvalente qui leur permettra de rayonner dans la future vie active », a laissé entendre Polorigni Kado.

En réceptionnant le don, la directrice du CEG Pagouda ville, madame Welabalo Tchanda, a vivement exprimé ses gratitudes et reconnaissances à tous les généreux donateurs pour leur apport combien louable, et les a encouragés à continuer dans cet élan de générosité pour le meilleur devenir de l’établissement.

Ce cérémonial de lancement officiel des activités marquant le jubilé d’or a pris fin avec de nombreux témoignages des anciens élèves dont celui de Yakpa Essohame, une référence parmi tant d’autres de la Binah, actuellement expert financier et fondé de pouvoir à l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), qui a fait l’historique du CEG Pagouda ville, avant de prodiguer d’utiles conseils à la jeune génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *