Lutte contre la corruption à l’OTR : 07 agents sanctionnés et licenciés

Le Comité de Discipline de l’Office Togolais des Recettes (OTR) a frappé fort en janvier dernier, en mettant fin aux fonctions d’un chef de division et de 7 agents pour des cas de corruption et de fraude. L’annonce de ces licenciements a été faite vendredi dernier par Philippe Kokou Tchodie, le Commissaire général de l’OTR, dans le cadre des efforts continus de l’institution pour éradiquer ces pratiques néfastes au sein de son personnel.

 

La décision du Comité de Discipline de l’OTR témoigne de l’engagement ferme de l’organisme à lutter contre la corruption et la fraude. Bien que le nom de l’accusé principal n’ait pas été divulgué, cette mesure s’inscrit dans le cadre des engagements pris par l’OTR pour maintenir l’intégrité de ses opérations.

 

Selon Philippe Kokou Tchodie, cette action est nécessaire pour purifier l’institution et renforcer sa réputation auprès de la population et des autorités. Il souligne également que tout agent qui enfreint délibérément les règles de l’OTR sera traité avec la plus grande rigueur.

 

« Toute performance a des effets positifs et négatifs. Et tout organisme qui se veut vivant a le droit de se purifier des mauvaises choses et de se renforcer des meilleurs. Cette année également en ce qui concerne nos systèmes disciplinaires, malheureusement au cours du mois de janvier nous étions forcés de nous séparer d’un de nos collègues conformément à nos procédures » a indiqué dans un communiqué, Kokou Tchodié.

 

Le Commissaire général met en avant la stratégie de l’OTR, qui vise à garantir à la fois la performance dans la mobilisation des recettes et une gouvernance exemplaire. Cette rigueur et ces normes éthiques sont essentielles pour maintenir la confiance des parties prenantes et renforcer l’image de l’OTR dans la société.

 

Il rappelle également les mesures prises en 2023, où 7 agents d’appui fiscal ont été licenciés et 9 autres suspendus pour des infractions similaires. Ces actions démontrent l’engagement continu de l’OTR à lutter contre la corruption et à promouvoir une culture de responsabilité et d’intégrité au sein de son personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *