OTR : le nouveau siège de la division des Opérations Fiscales du Golfe 2 inauguré à Hédzranawoé

La division des opérations fiscales du Golfe 2 (Hédzranawoé) franchit une nouvelle étape dans son engagement envers les contribuables togolais en inaugurant ses nouveaux locaux, offrant ainsi un cadre moderne et accessible pour les services fiscaux.

 

L’Office togolais des recettes (OTR) a dévoilé ce bâtiment flambant neuf lors d’une cérémonie d’inauguration le jeudi 7 mars 2024 en présence du Commissaire Général de l’OTR, Philippe Kokou Tchodié marquant ainsi un pas de plus vers des services fiscaux efficaces et transparents.

Des locaux modernes pour une meilleure expérience

Situé dans le quartier Novissi de Lomé, ce nouveau bâtiment de trois niveaux s’étend sur une superficie de 750 mètres carrés. Il a été conçu pour offrir un environnement de travail agréable pour le personnel tout en fournissant un espace accueillant pour les contribuables. Les installations comprennent des bureaux de recouvrement et de déclaration, des salles d’attente et de réunion, une caisse pour le versement des impôts et taxes, ainsi qu’un secrétariat général pour le dépôt et le retrait des actes.

Un engagement envers le service de qualité

En inaugurant officiellement le nouveau bâtiment, le commissaire des douanes et droits indirects puis commissaire des impôts par intérim, Atta-Kakra Essien, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement pour son soutien continu à l’OTR.

 

« L’efficacité d’une administration fiscale requiert certes des ressources humaines de qualité mais encore faut-il que ces femmes et ces hommes dévoués disposent de moyens nécessaires à l’accomplissement de leur mission. Et si l’un des besoins à satisfaire reste sans doute le cadre de travail, c’est le lieu d’exprimer notre reconnaissance au gouvernement dont l’accompagnement nous permet chaque année de réaménager de nouveaux locaux dans le respect des standards de sécurité du travail » a souligné Atta-Kakra Essien.

 

A l’occasion, l’inspecteur des finances Kossi Ezoukoutse, chef de la division, a précisé que ce nouveau siège reflète l’engagement de l’OTR à offrir un accueil chaleureux et un service de qualité aux contribuables. Il a souligné que ces nouveaux locaux permettront de faciliter l’accès des contribuables et d’améliorer l’efficacité des services fiscaux. Selon lui, il était important de passer à ces nouveaux locaux pour répondre aux besoins croissants des contribuables et offrir un meilleur service.

 

« Nous étions dans un local en location et c’était difficile d’accès. Les contribuables se plaignaient tout le temps parce que quand il pleut c’est difficile que les contribuables viennent s’acquitter de leur obligation de paiement et de déclaration. Maintenant l’autorité a jugé bon de nous mettre dans les conditions idéales pour pouvoir percevoir les impôts comme il faut et donc ça facilite l’accès aux contribuables et ça nous permet aussi d’être dans des conditions qu’il faut pour accueillir véritablement les contribuables et les aider à s’acquitter de leur obligation de déclaration et de paiement » a indiqué Kossi Ezoukoutse.

 

Le premier contribuable de la commune du Golfe 2, le maire de la commune du Golfe 2, Dr James Amaglo s’est également exprimé lors de l’inauguration, exprimant sa satisfaction quant à ces nouveaux locaux invitant ses administrés de la commune à être des contribuables modèles.

 

« C’est une satisfaction et une joie qui m’anime d’avoir un tel bâtiment à l’image de ce que la commune Golfe 2 doit être. Tous ceux qui viendront dans ce bâtiment s’acquitteront volontairement de leurs impôts et taxes parce qu’en amont il y a un travail a été fait et il y a une réalisation qui les enchante. Ils comprendront que ce qu’ils donnent permet au pays de s’épanouir et de rayonner. Les administrés de la commune du Golfe doivent continuer d’être des exemples de civisme fiscal » a martelé Dr James Amaglo.

L’inauguration des nouveaux locaux de la division des opérations fiscales du Golfe 2 marque une étape importante dans l’amélioration des services fiscaux au Togo. Ces locaux modernes et fonctionnels reflètent l’engagement de l’OTR envers les contribuables et renforcent la confiance dans l’administration fiscale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *