ProDeG IV : Le ministère de l’Administration Territoriale et ses partenaires en atelier de planification du programme pour 2024

Le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires (MATDDT) du Togo, en collaboration avec ses partenaires dont l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ), se prépare à entrer dans une nouvelle période de la quatrième phase du Programme Décentralisation et Gouvernance (ProDeG IV). Un atelier de planification opérationnelle du ProDeG IV pour la période de février 2024 à janvier 2025 se tient à cet effet les 07 et 08 février 2024 à l’hôtel Sarakawa à Lomé, avec pour objectif : l’élaboration d’un plan opérationnel pour le compte de l’année en cours.

Le ProDeG est un programme soutenu par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ. Il accompagne le gouvernement togolais dans le processus de décentralisation depuis 2013.

La quatrième phase de ce programme a débuté en février 2022 et se poursuit. Cet atelier de Lomé permettra aux parties prenantes de disposer d’un plan opérationnel, de réaffirmer leur engagement pour la mise en œuvre des actions prioritaires et d’identifier de nouvelles opportunités de collaboration.

De plus, il sera question d’offrir durant ces deux jours, la possibilité aux partenaires du programme de mieux comprendre les règles et procédures de mise en œuvre des activités par la GIZ et de trouver des synergies avec d’autres programmes et partenaires impliqués dans le processus de décentralisation au Togo.

Participent aux travaux, les maires et secrétaires généraux des 15 communes partenaires sélectionnées pour le projet pilote. Sont également présents, les représentants du MATDDT, du ministère délégué chargé du développement des territoires, du ministère de l’économie et des finances, de l’École Nationale d’Administration, de l’Université de Kara et d’autres institutions partenaires.

En ouvrant les travaux, le directeur de cabinet du ministère de l’administration territoriale, Robert Bawoubadi Bakai, représentant son ministre de tutelle, a souligné l’importance de la décentralisation et de la déconcentration dans la Feuille de route “Togo 2025″.

Selon lui, le gouvernement togolais considère ces réformes comme essentielles pour renforcer les structures de l’État, stabiliser les comptes publics et favoriser l’inclusion des citoyens dans la gouvernance locale, et que le programme de décentralisation et de bonne gouvernance joue donc un rôle clé dans cette démarche.

Les défis qui nous attendent au cours de cette année 2024 sont immenses : nous aurons bientôt les élections législatives et régionales avec l’ensemble des défis liés à l’installation des conseils régionaux élus, les défis liés au développement des territoires avec les 15 communes pilotes comme modèles de base, les défis liés à l’élaborations de nouveaux référentiels de la décentralisation etc. Notre département a besoin de la contribution de tous les acteurs particulièrement des partenaires qui travaillent dans le secteur. Car c’est ensemble que nous devrions tracer les chemins pour relever ces défis. C’est en ce sens que l’atelier de ce matin, revêt une importance particulière, car il offre le cadre pour l’ensemble des parties prenantes de jeter un regard sur le chemin parcouru l’année dernière, de définir les stratégies de consolidations des acquis et de planifier les étapes suivantes.”, a expliqué le représentant du ministre de l’administration territoriale.

Le chef de programme du ProDeG IV, François Menguele a souligné à son tour que pour l’implémentation de cette quatrième phase qui couvre la période de 2022-2025, il était important pour l’équipe du ProDeG IV et ses partenaires de planifier des actions concrètes qui sont en phase avec les besoins réels des acteurs. C’est pourquoi, chaque année, il est organisé un atelier de planification opérationnelle pour faire ensemble une analyse rétrospective des actions entreprises, tirer des leçons de la mise en œuvre des actions de l’année écoulée et enfin adapter la planification pour la nouvelle année.

Bilan

Selon la présentation du chef programme du ProDeG IV, au cours des dernières années, le ProDeG a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement togolais pour renforcer le cadre juridique et institutionnel de la décentralisation et de la déconcentration. Grâce à cet accompagnement, les communes partenaires ont pu élaborer leurs plans de développement, contribuant ainsi à l’amélioration des services publics au niveau local.

En effet, au niveau national, le programme a joué un rôle clé dans la création de lois, décrets et arrêtés pour mettre en place la décentralisation et la déconcentration. Il a été également renforcé, les capacités des structures impliquées dans ce processus.

Au niveau local, le soutien du programme a permis aux 10 communes partenaires (Lacs 1, Vo 2, Avé 2, Haho 1, Est Mono 1, Agou 1, Mô 2, Blitta 1, Dankpen 1 et Oti Sud 1) de développer leurs plans de développement, d’améliorer la mobilisation des recettes et de renforcer la participation politique des citoyens.

De plus, cinq nouvelles communes (Bassar 1, Doufèlgou 1, Oti 1, Sotouboua 2 et Wawa 2) bénéficient également de cet appui, portant ainsi le nombre total de communes partenaires à 15. Le programme travaille actuellement sur l’élaboration des plans de développement et des fichiers des contribuables pour améliorer la mobilisation des recettes de ces communes.

Perspectives

Il est prévu que la prochaine période du ProDeG IV impliquera la mise en œuvre de projets concrets dans les communes partenaires sélectionnées. Ces projets visent à promouvoir le développement économique, social et environnemental au niveau local, en mettant l’accent sur la participation citoyenne et la gouvernance locale.

Le Ministère de l’administration territoriale et ses partenaires ont également prévu des formations et des échanges d’expériences pour renforcer les capacités des acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre du ProDeG IV. Ces initiatives visent à assurer la durabilité et l’efficacité des actions entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *