Togo / Assurance maladie universelle : Les maires et conseillers municipaux couverts en assurance santé et en assurance individuelle accidents groupe

Au Togo, le droit à l’assurance maladie universelle est garanti à tous et consacrée par le vote le 12 octobre 2021 par l’assemblée Nationale du projet de loi instituant l’assurance maladie universelle. Cette protection sociale illustre parfaitement la vision du chef de l’Etat togolais portée et mise en œuvre par le gouvernement. Aujourd’hui, cette protection sociale est effective depuis le vendredi 05 novembre dernier dans la vie des maires et conseillers municipaux du Togo. Dans ce sens, s’est déroulée sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpessi, une cérémonie de lancement officiel de la couverture en assurance santé et en assurance individuelle accidents groupe au profit des élus locaux des 117 communes du Togo. Un évènement qui a eu pour cadre le cabinet du ministre d’Etat, en présence du ministre délégué auprès du ministre d’Etat chargé du développement des territoires, Edjeba Essomanam, des responsables de sociétés assureur conseil « La Protectrice » et d’assurance « NSIA Assurance », des maires des communes du Grand Lomé ainsi que ceux des chefs-lieux de régions du pays

Ce projet qui vient ainsi d’être traduit dans les faits au profit des maires et conseillers municipaux du Togo, est une initiative personnelle du président de la République Faure Essozimna Gnassingbé, annoncée en novembre 2020 par le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, lors des travaux de l’assemblée générale des maires au terme desquels a été porté sur les fonts baptismaux la Faîtière des communes du Togo (FCT).

‘’Aujourd’hui, moins d’un an, après cette annonce et à l’issue de la procédure d’appel d’offres, une société d’assurance NSIA retenue avec l’appui de notre assureur conseil, a finalisé toutes les phases de mise en place de cette couverture d’assurance maladie pour 750 conseillers qui n’avaient aucune couverture médicale et une assurance individuelle accident offerte aux 1527 conseillers municipaux de notre pays’’, a déclaré à cette occasion le ministre d’Etat Payadowa Boukpessi. Il a poursuivi ses propos en soutenant que ‘’cette attention particulière du président de la République à l’endroit des collectivités territoriales se justifie par ses préoccupations permanentes pour l’amélioration du cadre de vie des populations, de la qualité des services de proximités à offrir aux populations et à l’accélération du développement local’’.

Désormais, les maires et conseillers municipaux du Togo bénéficient auprès de la société « NSIA Assurance » de deux polices d’assurance. Il s’agit, d’une part, de la police individuelle accidents groupe à travers lequel l’assureur garantit le remboursement des frais médicaux en cas de dommage corporels subis suite à un accident, et dans le pire des situations le paiement d’un capital en cas d’invalidité à celui-ci ou à ses ayants droit en cas de décès. D’autre part, la seconde police, d’assurance santé, est à la destination des seuls maires et conseillers municipaux qui ne disposent d’aucune assurance santé au nombre de 750, garantissant pour tous ces assurés le remboursement ou la prise en charge des frais médicaux et pharmaceutiques et autres exposés en cas de maladie ou altération de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
3 × 11 =