Tourisme et Immigration : le Togo lance le e-visa

Dans sa volonté de digitaliser les processus de demande et d’établissement de visa et carte de séjour pour les étrangers et afin de mieux promouvoir la destination au profit des touristes, les autorités togolaises ont annoncé de nouvelles fonctionnalités de facilitation d’octroi de visas dont le “e-visa” .

En effet le visa électronique (e-visa) à l’endroit des ressortissants soumis aux visas pour accéder au territoire togolais, et la mise à jour de la plateforme nationale des voyages sont désormais effectifs.

Ces derniers ainsi que tout individu désireux d’entrer ou de sortir du territoire togolais, devront préalablement se rendre sur la nouvelle version de la plateforme nationale des voyages, https://voyage.gouv.tg.

L’information émane d’un communiqué en date du jeudi 30 juin 2022, conjointement signé par le Ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehane et ses collègues de l’économie numérique, Cina Lawson et des affaires étrangères, Robert Dussey.

Selon le communiqué la plateforme initialement lancée, le 03 août 2020, “intègre sur une seule et même plateforme, l’ensemble des formalités d’immigration qu’un voyageur entrant ou sortant du territoire doit effectuer y compris sa demande de visa et ses informations sanitaires”.

Notons que la nouvelle plateforme met à disposition bon nombre de fonctionnalités à l’instar d’un « Assistant visa », qui permet aux voyageurs entrants de savoir s’ils ont besoin ou pas de visa pour se rendre au Togo. Elle offre également la possibilité au voyageur de créer un compte individuel avec un mot de passe ; ce qui lui permet de sauvegarder ses informations à caractère personnel telles que les noms, coordonnées, numéros de passeport etc, pour éviter de devoir remplir à nouveau l’ensemble de ses informations à chaque voyage.

Par ailleurs, il est indiqué que “la plateforme et les dispositifs d’accompagnement actuellement mis en place aux frontières aériennes, seront progressivement étendus aux frontières terrestres et maritimes dans le courant de cette année 2022”.

Yvette S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *