Internet : les câbles “Equiano” déjà opérationnels

Dans une avancée majeure pour l’écosystème numérique togolais, le Groupe TOGOCOM et le Groupe CSQUARED ont officialisé un partenariat stratégique visant à fournir une connectivité Internet à haut débit aux Togolais, exploitant le câble sous-marin Equiano de Google.

 

Cette collaboration novatrice lie CSQUARED WOEZON S.A, une entreprise spécialisée dans les infrastructures numériques, à TOGOCOM, leader des télécommunications au Togo. Elle s’est concrétisée par la signature d’un accord le jeudi 9 novembre 2023 à Lomé, avec la participation du Directeur général de TOGOCOM, Pierre Antoine Legagneur, et du Directeur général de CSQUARED WOEZON S.A, Lanre Kolade.

Un atout de connectivité essentiel

Le câble sous-marin Equiano, véritable prouesse technologique de Google, offre une commutation optique inégalée, permettant d’attribuer et de réattribuer la capacité en fonction des besoins. Avec une bande passante 20 fois supérieure à tout autre câble existant en Afrique de l’Ouest, il devient un atout essentiel pour répondre aux exigences croissantes de connectivité.

 

Sur le plan technique, CSQUARED WOEZON fournira à TOGOCOM une bande passante via le câble sous-marin Equiano, portant ainsi à trois le nombre de sources d’approvisionnement en bande passante pour TOGOCOM, incluant déjà les câbles sous-marins WACS (West Africa Cable System) et ACE (Africa Coast to Europe). Cette diversification renforce la redondance du service, garantissant la disponibilité et la qualité même en cas d’incident sur les câbles existants.

Forte capacité d’internet

Avec cette acquisition, la capacité Internet de TOGOCOM atteint désormais 130 Gbps/s, soit une augmentation de 30 Gbps par rapport à sa capacité antérieure. Pierre Antoine Legagneur, le DG de TOGOCOM, a souligné l’importance stratégique de cette avancée : « Aujourd’hui, avec le câble sous-marin Equiano, nous confirmons notre position de leader. Nous venions juste de célébrer nos quatre millions d’abonnés il y a quelques semaines ; et par ricochet, le défi est de continuer à investir afin de satisfaire en permanence nos clients et partenaires qui nous font confiance. »

 

Le Directeur pays de CSQUARED, Eudes A. Agbessi, a commenté que ce partenariat renforce la résilience de TOGOCOM, soulignant que la diversification des sources d’accès à la capacité internationale assure une haute disponibilité du service. « Le Togolais aura toujours la disponibilité de service en qualité », a-t-il ajouté.

 

En plus de renforcer la résilience du réseau, ce partenariat vise à concrétiser une coopération étroite pour le développement continu de l’écosystème numérique togolais. Les deux entités se sont engagées à travailler ensemble pour soutenir la croissance numérique du Togo et assurer une connectivité fiable et de qualité pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *